CREATIONS

crédit : Olivier Deleage

“BREATH!”

Human Beatbox et Saxophone

(Jazz/Ethno/HipHop)

Breath est un projet issu de la rencontre de « Rewind », Willy Amarat, beat-boxer, et de « Mad Sax », Lionel Martin, saxophoniste.

Tous les deux, musiciens éclectiques et inventifs, aiment s’extraire du confort des genres assignés à leur instrument.

Ils nous délivrent un set organique produit à base de souffle.

A la croisée des chemins entre la tradition du human beat-box et différentes cultures du monde, ensemble, ils créent une musique actuelle et singulière.


BACH IN THE DAYS

Human Beatbox et Musique Classique

La création musicale Bach in the Days est née d’une collaboration entre deux artistes venant d’univers musicaux très éloignés.

Elle est construite sur le mariage du piano classique et du “Human Beatbox”, art vocal issu du mouvement hip hop.

Les deux artistes, Willy Amarat alias Rewind à la voix et Thomas Fresneau au piano se sont donnés pour défi de revisiter sous un éclairage complètement neuf un répertoire musical éclectique et sans frontière.

C’est le désir de métisser les musiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ouvrir et de se décloisonner les esprits, qui a réuni ces deux artistes pour “Back in the days” : mais de simplement adapter des partitions existantes, Willy Amarat et Thomas Fresneau se sont lancés dans un véritable travail de création et d’écriture musicale, en faisant fusionner leurs univers et leurs sources d’inspiration.

 

MAN AND MACHINE

Human Beatbox et Musique Electronique

Le spectacle «Man And Machine» est une création artistique pluridisciplinaire musique – vidéo – arts numérique, conçue et interprétée par Rewind alias Willy Amarat.
Artiste beatboxer (percussionniste vocal) de talent, il continue à ouvrir la discipline à d'autres es- thétiques que le hip hop - où le beatbox est habituellement pratiqué lors de battles - , tout en valori- sant l'esprit d'ouverture fondamental du hip-hop.

Ainsi ce nouveau projet est né de la rencontre avec des musiciens phares de la scène anglaise, qui viennent amener un «son» typique du mythique label Ninja Tune (dont plusieurs des musiciens sont issus) aux compositions de Rewind : Jack Baker (batteur et réalisateur musical), Johnny Tom- linson (pianiste), Christopher Hargreaves (bassiste), Mike Lesirge (Arrangeur), et Graziella Affinita (chanteuse).
Une collaboration musicale franco anglaise qui s’enrichit d’autres rencontres, avec des réalisateurs français basés à Berlin, et un développeur art numérique français de Barcelone, pour donner lieu à une création vidéo interactive.

Un spectacle singulier, qui puise dans les ressorts de genres musicaux contemporains, marqué par l’ADN sonore des villes post industrielles qui les ont vu naître, devenues aujourd’hui des exemples, des carrefours d’innovation artistiques.

Ce projet « laboratoire » s’inscrit dans la continuité d’une démarche artistique originale, de re- cherche, qui a déjà conduit Rewind à partager la scène aux cotés d’artistes de musique classique (« Bach in the days » en 2010 avec le pianiste Thomas Fresnaud), de la musique contemporaine comme Thierry Coduys (ancien de l’IRCAM et assistant de Luciano Berio autrefois), et Pierre Nou- vel (vidéaste scénographe, fils de l’architecte)...

Cette création «art – société» se développe tel un work in progress.
«Man And Machine» est pensé par Rewind comme un projet cinématique, c'est à dire immersif, vi- suel et musical, dans l'esprit de la série "The Black Mirror".
L'image interviendra pour chapitrer d'une histoire, au travers de clips.

Man And Machine est la rencontre, la fusion, le frottement entre l’homme et la machine.
La musique est composée à la fois avec des instruments organiques et électroniques, pour tra- duire à la fois la modernité et la terre, que les voix viennent mettre en contraste. Les textes traitent de notre relation quotidienne avec la technologie, les écrans, réseaux sociaux etc
L'ensemble composé sera ainsi un équilibre entre rythmes vocaux et beats synthétiques, mélodies aériennes, basses profondes, et voix aux influences «soul».

 

H.C.M

Human Beatbox et Musique Electro Acoustique

"Jeu d'improvisation, jeu de composition"
C'est la rencontre de deux univers différents et très proches à la fois.
L'idée du sillon fermé utilisé comme générateur de musique par Pierre Schaeffer à la fin des années 40 et le jeu de platines pratiqué
par le mouvement Hip Hop dans les 80 ont révolutionné la musique.
C'est ce point commun qui a poussé Diego Losa et Rewind à aller plus loin, en remplaçant ces « instruments » par la voix et les logiciels
GRM Tools et LIVE
.
L'un compositeur de musique concrète, l'autre Human beat boxer, tous les deux rejoignant une même direction expérimentale.