BIOGRAPHIE

 

Willy Amarat, pas encore Rewind, commence son parcours à l’âge de 6 ans à Firminy (Loire) par l’apprentissage de la guitare classique et du solfège.

Il découvre la rigueur de cette musique, et acquiert une culture certaine. 

A 16 ans, il découvre le Beatboxing avec un clip du groupe « Saïan Supa Crew ».  C’est une révélation pour lui …

Il rejoint le groupe de rap stéphanois « EskaCrew » comme beatboxer et sort l’album « Instinct de survie » en 2005 sur le label parisien « Virgin ».

Le groupe fait de nombreuses premières parties ( ex: De La Soul, Psy 4 de la Rime, Sniper, Kool Shen, Joey Starr), et passe une semaine en direct sur l’émission de radio de Skyrock « Planète Rap ».

Willy AMARAT alias Rewind remporte en même temps ses premiers battles de beatbox: « Battle Of The Year 2007 » (Montpellier), puis le Battle de Saint‐Denis en 2008.

Petit à petit, il se fait un nom et créer un style personnel. Marqué par une ouverture d'esprit sans frontières, il produit la création musicale « Bach in the Days ». Rencontre inattendue entre musique classique, et percussion vocale. Ce projet l’emmène au Mexique, en Libye, et il remporte le concours Rhône Alpes jeunes talents Esprit Musique 2012.

Il travaille également avec Diego Losa, compositeur argentin de musique électro‐acoustique à Radio France (Groupe de Recherche Musicale de Paris), et devient ainsi le premier beatboxer français à jouer dans un opéra (Wroclaw/Pologne)

Entre 2013 et 2014, il continue ses explorations avec les ingénieurs du collectif « Théoriz Crew » afin de développer un système lui permettant de contrôler une image en direct par le biais des fréquences de sa voix.

Rewind est régulièrement jury dans le cadre de compétitions comme le championnat de France de Beatbox en 2013. 

En décembre 2014, il part à Karachi (Pakistan) avec l'Alliance française dans le but de collaborer avec des musiciens traditionnels du pays et de donner des stages aux locaux.

Entre 2015 et 2017, Rewind mène à lui seul un projet international entre Saint Etienne et Londres. Il lie des liens forts avec les musiciens du projet anglais « Bonobo », et enregistre le Ep « Man and Machine ». Willy AMARAT sera nommé lauréat de l’institut français en 2017.

Fort d’une formation de médiateur culturel, il propose depuis 2018 des concerts pédagogique autour de sa discipline par le biais des musiques du monde. 

En 2019, il rencontre le coach et préparateur physique pour musiciens « Marc Papillon » . Cette collaboration lui permet de nourrir son travail de pédagogue et d’envisager sa pratique sous un nouvel angle.

Ensemble, ils collaborent en 2022 autour d’un livre axée sur le thème de l’anatomie du Beatboxer et du chanteur. Le duo propose également une formation à destination des musiciens performeurs. 

Actuellement basé à Lyon, Willy AMARAT développe un nouveau projet musical “BREATH!” avec le saxophoniste de Jazz «  Lionel Martin ». 

En 2023, il participe aux championnats du monde de Beatbox à Berlin et arrive en demi-finale de la compétition ( catégorie “scratch vocal” ).